L’ADSCB ?

Page

logo adscb fond foncé-01L’Association pour le Développement Socio-Culturel du Briançonnais (ADSCB) est une association régie par la loi 1901 qui fédère et regroupe depuis 1983 les associations du territoire du nord des Hautes-Alpes (Briançonnais, Écrins, Guillestrois et Queyras). L’ADSCB est née de la volonté des associations de se fédérer au sein d’un réseau afin d’organiser et de représenter la vie associative dans le nord des Hautes-Alpes.

L’objet de l’ADSCB est d’être à l’écoute et au service de la vie associative locale, en favorisant la reconnaissance du fait associatif. Elle est l’organisme fédérateur des associations du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras.

Son objet s’oriente autour de trois axes principaux

  • Donner du poids et de la compréhension aux revendications des associations en ayant une représentation politique auprès des institutions publiques.
  • Favoriser les échanges de savoirs, la mutualisation des bonnes pratiques et l’interconnaissance des acteurs du territoire du Pays.
  • Apporter des services aux associations répondant à leur besoins opérationnels ou structurels, afin de développer leur autonomie d’action.

 Ses actions

  • Accueil et accompagnement des associations
  • Programme annuel de formations pour bénévoles, salariés, élus
  • Mise en place de sessions d’informations ou de permanences à destination des associations,
  • Coordination et organisation d’événements inter-associatifs / collectivités, temps de rencontre et d’échanges,
  • Édition et diffusion du mensuel de la vie associative « Échange »,
  • Réalisation d’un annuaire des associations papier et numérique.

Ses adhérents sont toutes les associations loi 1901 déclarées et agissant dans le territoire du Pays du Grand Briançonnais, soit 120 associations en 2016. Elle est administrée par 17 associations membres, élus par l’Assemblée Générale et élues pour 3 ans. Ce sont 17 bénévoles qui militent pour l’animation du collectif, accompagnés par 2 salariés. L’ADSCB est aussi composée de membres de droits, représentants des collectivités locales et de l’État, qui soutiennent l’association.

logomain

Une vision, des valeurs

L’ADSCB milite pour une éducation populaire, en proposant une gestion démocratique et plurielle ainsi qu’en assurant des missions d’accueil, d’information et de formation à destination de tous les bénévoles et salariés d’associations du territoire. L’ADSCB se reconnaît dans les valeurs portées par le mouvement de l’économie sociale et solidaire : La primauté des individus sur les biens, une organisation démocratique, la recherche du développement du bien commun et de l’utilité sociale. Elle participe donc activement à l’animation des réseaux et des organismes qui la constituent.

Pourquoi fédérer les associations ?

Fortes de 16 millions de bénévoles et de près de 2 millions de salariés, les associations jouent un rôle essentiel à la cohésion sociale en France. Elles s’engagent, agissent et innovent de manière concrète, au plus près des besoins pour contribuer à la résolution des crises économique, sociale, environnementale et politique que connaît notre pays. L’ADSCB agit concrètement pour soutenir les initiatives associatives, mobiliser et former les bénévoles et responsables associatifs, appuyer les projets innovants sur le territoire et promouvoir la forme associative comme un apprentissage du « faire ensemble », pour l’intérêt général.

Qui peut adhérer à l’ADSCB et comment participer à la vie de l’association ?

Toutes les associations loi 1901 peuvent adhérer à l’ADSCB, qu’elles soient sportives, culturelles, sociales, éducatives, etc. Les adhérents sont invités à participer aux différentes commissions qui se réunissent régulièrement et traitent des différents sujets de la vie associative locale.

Les soutiens financiers

L’ADSCB fonctionne principalement grâce aux subventions accordées par les collectivités, dont la ville de Guillestre. En 2015, nos partenaires publics sont : L’État, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental Hautes-Alpes, la communauté de communes du Pays des Ecrins, les communes de Briançon, l’Argentière la Bessée, Guillestre, le Monêtier les Bains, la Salle les Alpes, Saint Chaffrey, Villard Saint Pancrace, Saint Clément sur Durance, Montdauphin, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Saint Martin de Queyrières.

L’ADSCB en vidéo

L’ADSCB a soufflé ses 30 bougies en 2013. L’occasion de présenter l’association en vidéo.

L’ADSCB sur la radio associative Fréquence Mistral…