Accompagner

Page

Centre de Ressources

 L’ADSCB accueille les associations pour 

  • délivrer un premier niveau d’informations en matière administrative, comptable, juridique et de gestion, et en particulier des questions relatives à l’emploi.
  • orienter, assurer et mettre en relation avec d’autres sources d’information, mutualiser et mettre en réseau l’information, recourir à des compétences extérieures et complémentaires.
  • informer, accompagner les porteurs de projets.

L’ADSCB est labellisé Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) par l’Etat, et Pôle d’Appui à la vie associative (PAVA) par la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Permanences de l’ADSCB dans le Pays Briançonnais

  • MJC-Centre Social du Briançonnais, 35 rue Pasteur à Briançon : lundi 9h-12h & mercredi 14h -18h30,
  • Mairie de Guillestre, Place des Droits de l’Homme : 3ème lundi du mois 14h – 17h30,
  • Maison des Services Publics de l’Argentière-la-Bessée, avenue de Vallouise : 4ème lundi du mois 14h – 17h30,
  • Maison des Services aux Publics d’Aiguilles, La Chalp : 1er lundi du mois 14h – 17h30, sur rendez-vous

Documentations

Constatant depuis de nombreuses années la complexité grandissantes des démarches, notamment administratives, l’ADSCB met à la disposition des associations un fond documentaire important.

Vous ne trouverez néanmoins pas, sur ce site, de liens vers des documents tout faits ou tout prêts, car nous pensons que la complexité s’explique en se rencontrant. De nombreuses ressources existent déjà sur le net. Nous insistons néanmoins sur l’importance de bien comprendre toutes les conséquences des décisions associatives qui peuvent paraitre simples de prime abord. Vie statutaire, demande de subvention, déclaration Guso… autant de démarches que l’on peut désormais effectuer dans son coin sans jamais rencontrer un interlocuteur.

L’ADSCB, tout comme les autres Pôle d’appui à la Vie Associative de la Région, propose d’aborder les questionnements associatifs avec un regard d’accompagnant professionnel. Ce qui signifie se rencontrer (physiquement), prendre le temps de comprendre les enjeux pour apporter une réponse adaptée.

Nous tenons des permanences sur le nord des Hautes-Alpes.

Réseau Local d’Accompagnement

Pour accompagner les structures d’économie sociale et solidaire.  Le RLA est composé d’accompagnants professionnels qui mettent leurs compétences au service de porteurs de projets pour les aider à développer ou consolider les activités d’utilité sociale dans les Hautes-Alpes.

N’hésitez pas à vous renseigner en nous envoyant un petit mail.