Atelier Alimentation_ Bien manger pour tous

Page

1er événement local et collectif autour de l’alimentation !

Visites, enquêtes et ateliers durant 3 jours

Ce diaporama nécessite JavaScript.

unnamed (2)Du 21 au 23 novembre 2019, le Média des Acteurs organisait, en partenariat avec le Parc Régional du Queyras et le Pays du Grand Briançonnais, deux journées sur le thème de l’alimentation.
Ces deux jours ont permis à de nombreux acteurs du territoire, producteurs, distributeurs, restaurateurs, citoyens consommateurs de se rencontrer, d’échanger, d’analyser, d’imaginer l’avenir ensemble. De ces deux journées, nous retiendrons que se confirme un fort élan pour des produits locaux de qualité, un besoin d’information et de communication pour un meilleur travail en réseau autour de ces enjeux de l’alimentation.

Samedi, une journée active

IMG_20191123_132553Nous étions près d’une centaine au total pour la journée du samedi 23 Novembre  ! Les participants ont pu s’informer sur l’alimentation locale et s’exprimer sur leurs habitudes alimentaires. Au programme: visites le matin, repas préparé par l’équipe de la cuisine centrale du Centre Lepoire ainsi que un atelier participatif durant l’après-midi autour des habitudes alimentaires et de la co-construction de l’alimentation de demain sur le territoire. 

Vendredi, un atelier de mise en réseau

20191122_115545

Vendredi 22 Novembre, nous étions plus de 50 acteurs locaux et porteurs de projet pour plancher sur les enjeux de l’alimentation sur notre territoire! Au programme: des temps d’inter-connaissance, d’échange sur les enjeux et de mise en réseau autour de ce sujet. Nous retenons l’intérêt du Média des Acteurs pour continuer à informer sur les initiatives locales autour de l’alimentation.

Les Ressources

Compte-rendu de l’atelier « Nouer des partenariats locaux »

Lors de l’atelier du vendredi « Nouer des partenariats locaux », les socio-professionnels et porteurs de projets travaillant autour de l’alimentation se sont rassemblés par sous-thématiques pour partager les freins et faire émerger les leviers dans leurs projets. Ce compte-rendu résume donc bien les échanges et l’état des lieux que partage les participants.

Enquête sur l’alimentation locale

MABUne promotion d’étudiants du Master Man & Biosphère de Toulouse nous ont accompagnée tout au long de cette aventure! Suite à un travail de diagnostic, ils étaient sur notre territoire pour mener l’enquête sur nos pratiques et habitudes alimentaires les 21 et 22 Novembre. Ils ont aussi été les créateurs et animateurs de l’atelier du 23 Novembre. Après un énorme travail de synthèse des contributions et de toutes nos réflexions, ils nous soumettent aujourd’hui un état des lieux et une liste de préconisations concrètes pour le territoire. A nous de nous en saisir!

 

Carte Participative

Les partenaires locaux ont listé ensemble les acteurs locaux et initiatives autour de l’alimentation qu’ils connaissaient. Les étudiants MAB2019 ont aidé à mettre en lumière ces porteurs de projet via une carte interactive et participative. Cet outil d’information a été utilisé et agrémenté lors de l’atelier du vendredi. Il s’agit d’une première version d’un outil collaboratif…à vous de vous en saisir !

  • Partagez la carte pour rendre visible la diversité des acteurs du territoire
  • Agrémentez-là de vos contacts et d’autres acteurs de l’alimentation (en respectant les règles RGPD et le format pré-définie). Nous restons disponibles pour vous aider à utiliser/ agrémenter cette carte.

Dossier ressources

Ces mêmes partenaires ont aussi mis en commun leurs documents-ressources et diagnostics. Le partage de ces ressources nous a permis de tracer les grandes lignes de l’état des lieux autour des enjeux locaux de l’alimentation.

Un événement collectif

Cet événement participatif est co-construit par de nombreux acteurs locaux dans le cadre du projet collectif Média des Acteur​s​ et des travaux actuels sur le territoire (Contrat de transition écologique et solidaire et Projet Alimentaire Territorial ).

Retrouvez les bénévoles et structures qui ont participé à la construction de cet événements. Merci pour leur implication.

  • Mais aussi:
    • Les jardins des terres vivantes, Eric Lo Cicero
    • Midi Chaud
    • Juste un Zeste
    • Le Club des entrepreneurs du Briançonnais
    • Le collectif Transition du Briançonnais
    • Le groupe de Transition du Guillestrois
      … et de nombreux citoyens intéressés par cet enjeux de l’alimentation!

Contacts

Pour le collectif de partenaires

logo MediadesActeursAgathe de Montmorillon – Média des Acteurs – mediadesacteurs@gmail.com/ 04.92.20.32.31

PnrQueyrasXavier Bletterie – Parc Naturel Régional Queyras- x.bletterie@pnr-queyras.fr

Sans titre - 4PETR Pays du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Ce projet d’atelier participatif est pour et par tousLEADER-com-autorite-coul
Il est animé par l’association Le Comptoir des Assos/ADSCB
Il est soutenu en 2020 par le dispositif LEADER